14/03/2025
Élucubrations au sujet du yoga pratiqué en extérieur
🔹 Imagine. Tu es dans un parc du centre ville, en plein été !
Le soleil tape doucement. Autour de toi, des vacanciers flânent, des enfants courent, des serveurs débarrassent des terrasses.
Tu t’installes sur ton tapis.
Au mieux une mouche se pose sur toi 🤣
Tu inspires, tu tentes de te recentrer.
𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐥à !
𝘛𝘢 𝘱𝘳𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘯𝘦 𝘴𝘦 𝘱𝘳ê𝘵𝘦 𝘱𝘢𝘴 à 𝘭’𝘦𝘹𝘵é𝘳𝘪𝘦𝘶𝘳
Ces mots reçus récemment sont source de questionnements. S’agit-il du Hatha Yoga ? Je ne crois pas. La qualité du regard ici impose de se recentrer sur l’objectif de la pratique. L’intention au cœur du Yoga est la libération de la souffrance et par effet domino l’apaisement des pensées. Le chemin vers Soi dans sa singularité est le trésor qu’il recèle. Comment alors emprunter ce chemin vers Soi lors d’une séance de yoga « avec intériorité » sur la place publique ?
Les « enseignants de l’été », celles et ceux qui proposent leurs prestations dans les camping et Co argumentent « dehors, d’autres personnes nous voient et après elles s’inscrivent au cours ! » Mais… 𝐞𝐭 𝐭𝐨𝐢 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭 ç𝐚 ?
La réponse est là, ni prestation ni représentation, juste une présence à soi.
Quand l’amour de soi est fragile, quand la relation au corps est hésitante, 𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐞𝐫 𝐬𝐚 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐞𝐬𝐭-𝐢𝐥 𝐮𝐧 𝐯𝐫𝐚𝐢 𝐜𝐚𝐝𝐞𝐚𝐮 ?
Évidemment si l’objectif de pratique diffère du chemin vers soi, la pratique en extérieur est envisageable, mais nous ne parlons plus ici d’enseignements yogiques.
💡 𝐋𝐞 𝐲𝐨𝐠𝐚 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 à 𝐬𝐨𝐢, 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞.
𝐘𝐨𝐠𝐚 & 𝐍𝐞𝐮𝐫𝐨𝐀 propose un espace intime pour explorer ta pratique en toute sécurité.
👉 Offre-toi un vrai moment pour toi
Reçois toi aussi les mots de Lumière
de la Flâme du Yoga !
© 2024 La Flâme du Yoga by Isabelle Trinidad - CGV