28/04/2024
Une histoire de Yoga, son entrée dans ma vie et le chemin parcouru depuis...
✨ UNE HISTOIRE DE YOGA
Mon premier contact avec le Yoga s'est fait durant mon enfance, à l'école primaire. A l'époque, j'ai détesté ! Enfant dynamique motivée à exceller, l'immobilité et l'échec dans les postures ont rapidement étouffé mon intérêt pour cette pratique.
Pourtant, le destin a tracé un chemin différent pour moi, et le Yoga est revenu dans ma vie d'une manière inattendue. J'ai été initié aux cercles de méditation avec mantras par mon enseignant de Kung-Fu Shaolin en 2011. La même année, j’assiste à un rassemblement avec le Dalaï Lama à Toulouse.
Les vibrations des Mantras et la méditation ont ouvert mon cœur et éveillé en moi le désir de changer ma vie. Progressivement, j'ai ressenti un appel profond à me reconnecter à la Terre et à la Nature, jusqu'à finalement quitter Marseille en 2013 et aménager à Aubenas en Ardèche.
Janvier 2023, après 12 ans de pratique de méditations et de mantras, un rêve : « je suis en Inde dans un temple recevant des enseignements en sanskrit pour les transmettre ». Initialement motivée par une quête de conscience de soi, j’enrichis ma pratique et me plonge dans l'enseignement du Hatha Yoga traditionnel.
Les pranayamas ont alors intégré mon quotidien avec pour effet inattendu l’amélioration de ma santé et la disparition de l’asthme allergique.
Dès l’obtention de la certification 200h RYT, j’ouvre des cours hebdomadaires et des séances en ligne !
Aujourd’hui, j’enseigne auprès d'élèves de 25 à 80 ans.
Parmi eux, certains sont concernés par des maladies respiratoires, du diabète, du surpoids, des troubles articulaires, des pathologies du dos, des maladies neurologiques.
J’ai une immense gratitude pour les élèves qui me font confiance, qui s’offrent ces temps de lâcher prise et d’explorations avec persévérance et courage semaine après semaine.
Souvent en début de séance, ils arrivent hésitants. Ils confient à la fin du cours qu’ils n’auraient jamais pensé possible cette pratique, considérant leur manque de souplesse, leur âge trop avancé ou des problèmes de santé atteignant leur mobilité.
Les bienfaits du Yoga, c’est les élèves qui en parlent le mieux : apaisement des pensées, détente corporelle plusieurs heures après le cours, effacement de douleurs pendant le cours, lâcher-prise face à des évènements de la vie, là où auparavant le stress prenait toute la place.
Au centre de mon enseignement, une intention : démystifier les idées préconçues sur le Yoga. En effet, les Asanas (les postures) prennent 90 % de l’espace médiatisé et pourtant ils ne représentent que 15 % des enseignements du Yoga ! Les photos de corps plus laxes les uns que les autres, aux standards éloignés de la réalité de nos corps mettent à distance bon nombre de personnes. Or le Yoga est accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique.
Je propose des séances adaptées aux besoins individuels (aménagements et intensités) pour les Asanas, suivi de Yoga Nidra (relaxation), de pranayamas (respirations) et d’un court temps de méditation.
La pratique préférée de mes élèves ? A 100%, c’est le Yoga Nidra. Cela vient confirmer que le Yoga est bien plus qu'une série de poses; c'est un voyage vers la libération des pensées et l'apaisement intérieur. Pour soutenir ce voyage, j’énonce un fil conducteur à chaque cours, basé sur un des Yoga Sutras de PATANJALI. J’ai l’habitude de dire que ce texte fondateur est comme un livre de recettes où sont inscrits les ingrédients nécessaires à l’accomplissement dans la voie du Yoga.
Le recours aux ajustements est très rare car je pense que la pratique du Yoga est un chemin d’exploration de sa proprioception et de ses sensations.
Transmettre a toujours été au cœur des différents métiers que j'ai exercé. Une intention : transmettre des outils de connaissance de Soi et non des acquisitions de savoirs. Partager les enseignements du Yoga répond à cette aspiration.
En somme, le Yoga est là pour cheminer vers l’ouverture du cœur. « C’est tellement simple que c’est difficile à faire. » Prashant Pandey. C’est pour cela qu’il importe d’être soutenu, de prendre le temps de choisir son enseignant en essayant des cours différents. C’est pour cela aussi que je continue d’être élève.
Tout enseignant a une responsabilité dans la transmission, l’écoute de ses élèves, la bienveillance et le soutien. Ce principe m’anime et je remercie également mes enseignants Prashant Pandey, Gemma Vassallo, Catherine Dardenne et Jean Luc Boissel, qui œuvrent en ce sens.
Une seule séance peut ouvrir ou fermer la voie du Yoga ! Or le Yoga c’est l’union : l’union entre l’esprit et le cœur, l’union dans la pratique partagée. C’est l’union de la conscience de Soi et de la conscience Universelle.
J'espère que cet article inspira celles et ceux qui le lisent à découvrir le Yoga, que ce soit avec moi ou avec un autre enseignant. Car au cœur du Yoga réside une question : qui suis-je ?, et le plus beau voyage n’est-il pas celui de la découverte de Soi !
Isabelle
Artisane de Lumière ✨
#Hatha #yogasutras #YogaTeacherTraining #yogafrance #yogaasana #mantrayoga #yoganidra #yogateachers #hathayogateacher #yogateachertraining
Reçois toi aussi les mots de Lumière
de la Flâme du Yoga !
© 2024 La Flâme du Yoga by Isabelle Trinidad - CGV